Qu'est-ce que le Mouvement Authentique?
 
Dans la discipline du Mouvement Authentique, le mouvement est libre, non dirigé et se pratique les yeux fermés, sans musique sous le regard bienveillant d’un témoin. Lors d’une séance de Mouvement Authentique, les rôles s’échangent entre « movers » et témoins.
Le “mover” ferme les yeux en dirigeant son attention vers son intérieur, il attend, écoute, et se met en mouvement, en suivant ses impulsions, en présence d'un témoin qui est en quiétude et en silence. 
Par impulsions, on entend ce qui naît de nos sensations, pensées, images, associations, émotions/sentiments, énergies et mouvements physiques qui peuvent apparaitre lorsque l'on tourne son attention vers soi. 
Par mouvement, on entend tout ce qui vibre, pulse, ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de nous-mêmes, cela inclut la voix, le son, la quiétude, les relations, le mouvement intérieur, extérieur et énergétique.
On peut parler d'association libre (Freud) ou d'imagination active (Jung) depuis le corps qui se laisse porter par le mouvement en augmentant ainsi la présence et la conscience. 
C’est une pratique qui invite l’inconscient à se manifester et qui explore la relation entre le lâcher prise (s’abandonner) et la volonté (choisir).
La particularité ici, est que nous nous laissons guider par le corps et nous suivons ses mouvements; le corps qui se meut et qui peut être ému; en donnant corporalité a tout ce qui se succède au fur et à mesure que notre attention s’intensifie dans la présence de qui nous regarde, le témoin.
Nous expérimentons la confiance de pouvoir s’abandonner à un mouvement sans nécessairement savoir pourquoi, dans quel but, ni comment il continuera dans le moment suivant
Lorsqu’on est vu-e par l’autre, on peut commencer à se voir soi. On se donne la permission d’être vu(e) tel(lle) que l’on est par l’autre dans le moment présent.
La présence du témoin permet au "mover" d’explorer son inconscient de manière approfondie ce qui permet le développement de sa conscience. 
Je développe mon témoin intérieur en accueillant mes sensations, mes pensées, mes sentiments en réaction au mouvement du "mover". Je vois l’autre tel qu’il est. Je me vois tel que je suis. J’observe l’autre depuis mon regard inconditionnel à la différence du juge que l’on porte à l’intérieur. 
Une partie de l’attention du témoin est portée sur la personne en mouvement et l’autre partie sur ce qu’il est entrain de vivre et ressentir lui-même . Le témoin est simplement présent au service de la personne qui est en mouvement. Il observe ses propres impulsions, associations, projections, s'il est présent ou absent, distrait, déconnecté ou concentré, tout en portant son attention vers la personne qui est en mouvement, en apprenant sur le mystère de l’autre, l’humanité, sa propre humanité, la compassion.
Le témoin est responsable de la sécurité émotionnelle et physique du "mover".
Le développement simultané du témoin intérieur connecte mover et témoin. Les deux développent la conscience de leur “soi” à travers la participation dans cette relation intentionnelle.
Après le mouvement, le mover et le témoin accèdent à la parole. Le mover parle au temps présent pour décrire son expérience, en utilisant les sensations, les pensées, les sentiments et les impulsions comme des guides marquant son voyage. Le témoin restitue au mover au temps présent son expérience après l’avoir écouté. 
Ce qui nous intéresse est d’incarner, donner corps et chair au dialogue avec l’inconscient. De cette manière, notre conscience grandit à travers une expérience concrète, corporelle, avec la guérison, la connaissance de soi et la transformation que cela amène.
* Texte inspiré et traduit des écrits de Janet Adler et de Betina Waissman.
www.dansemouvementtherapie.com
06 29 78 66 97