Prendre soin de soi

 

 

 

 

Psychologue clinicienne

06 35 39 01 74

 

 

Mon parcours 

 

Après avoir exercé en Bretagne, en libéral (auprès d'une clientèle principalement d'adultes et d'adolescents), et en institution ( auprès d'enfants et d'adolescents ), je suis arrivée dans le Sud-Ouest où, après un congé d'éducation parentale, je me suis impliquée dans la vie associative locale, en particulier le soutien aux parents, et j'ai complété ma formation professionnelle dans le domaine de l’accompagnement à la naissance. Aujourd'hui, j'exerce en libéral àFoix et à Saint Girons auprès d'une clientèle variée d'adultes , adolescents et enfants.

 

                                  Jocelyne Chancé

 

Ma pratique

 

  • Les adultes : j'accompagne toute personne traversant une période de vie difficile et souhaitant prendre soin d'elle dans un cadre psychologique d'écoute et de soutien. Les motifs de consultation sont très divers : anxiété, manque de confiance en soi, difficultés émotionnelles, fragilisation face à une épreuve (deuil, maladie, séparation, échec, solitude...), crise intérieure, professionnelle, conjugale ou parentale, envie de s'alléger du poids du passé, perte de sens ou de repères.. 

  • Les adolescents Il n'est pas facile d'être un adolescent dans un monde en crise et en perte de repères. Les pairs sont parfois redoutables dans leur exigence de conformité à la règle du groupe et les parents ne parviennent pas toujours à comprendre leur ado qui se cherche en s'opposant. Et s'il était possible de se trouver autrement qu'en imitant ses pairs ou en s'opposant à ses parents? Partant de mon expérience de psychologue auprès de jeunes en difficulté et de mon expérience de mère de deux grands adolescents, je propose aujourd'hui d'accompagner l'adolescent en mal-être pour l'aider à se découvrir, à s'accepter et à créer sa vie.

  • Les enfants : grandir n'est pas un long fleuve tranquille. L'enfant n'est pas épargné par la souffrance psychique. Dans certaines situations, je reçois celui-ci en séance individuelle mais le plus souvent, je propose des entretiens parents-enfants ou à destination des parents seuls car je remarque que la situation évolue plus vite avec une collaboration active des parents

  • Les professionnels du monde agricole Proche de la nature, j'ai été concernée de près par le milieu de l'élevage et j'habite actuellement en moyenne montagne. Cela m'amène à être sensible aux questions relatives à la ruralité et au monde agricole. Je travaille avec la MSA dans le cadre de la cellule de prévention du mal-être et dans le cadre du répit pour les exploitants agricoles                                                        

  • L'accompagnement à la naissance : Faire le choix d'une naissance douce et respectueuse pour son enfant, dans le respect autant que possible du processus physiologique, c'est se donner les moyens de la vivre en conscience, dans la continuité d’une grossesse vécue elle aussi pleinement. Ma pratique dans le cadre prénatal comporte 2 volets distincts le suivi psychologique des futures mamans rencontrant des difficultés spécifiques de grossesse. Il peut s’agir d’une grossesse isolée, d’une montée d’angoisse ou de peurs qui submergent la future maman ou le futur papa...Le 2ème volet est l’accompagnement des futurs parents vers une naissance naturelle et consciente (n'excluant pas d'envisager si besoin une péridurale) 

  • Le coaching de vie On peut consulter sans aller mal et avoir simplement envie de faire un travail sur soi , d'être accompagné pour prendre du recul sur sa propre vie. Le coach peut aider son client à tenir son fil conducteur et à débusquer les pièges de l'ego car il a l’expérience de son propre chemin. Pour ne donner qu'un exemple de défi à relever : le besoin de paraître plus que ce qu'elle est, piège la personne au niveau des apparences et stimule son besoin de prendre du pouvoir sur l'autre, de le contrôler, ce qui barre la route au pouvoir de se changer soi-même. Seul, il n'est pas si simple de repérer ce mécanisme sans porter de jugement sur soi, ni facile de mobiliser ses ressources pour fonctionner autrement.

 

Ce qui m'anime ?

Mon moteur est l'envie d'évoluer et d'être dans l'équilibre et le partage avec les autres. Contribuer au bien-être individuel et collectif et tendre vers toujours plus de simplicité et d'authenticité sont mes principales intentions, avec l'envie également de m'inscrire dans le grand mouvement de transition écologique et de changement sociétal qu'appelle notre époque.

Dans ma pratiquece qui m'anime est le plaisir de la rencontre authentique dans le cadre clinique, et le fait d'aider la personne à s'alléger de ce qui l'encombre, à mieux prendre soin d'elle et à gagner en autonomie et en joie de vivre.

 

  • Pouvoir parler de ce qui ne va pas, sans crainte de gêner ou d'être jugé, trouver une écoute attentive et bienveillante est un premier pas vers un soulagement et un mieux-être.

     

  • Décider de prendre soin de soi,d'apprendre à mieux se respecter et à se faire davantage confiance ouvre la voie de la réconciliation avec soi-même et avec la vie.

     

  • Accepter de se remettre en question permet de s'alléger de ce qui nous encombre et de retrouver un nouveau souffle.

 

C'est le chemin sur lequel je me propose de vous accompagner en ma qualité de psychologue clinicienne.

 

 

Convention passée avec la Mutualité sociale agricole (MSA) 

et avec l'Hospitalisation à domicile (HAD)

Prise de rdv possible sur Doctolib