Jocelyne Chancé

 

Psychologue clinicienne

Accompagnatrice à la naissance de soi et/ou d'un enfant

 

Je vous propose de vous accompagner vers vous-même en ma qualité de psychologue clinicienne depuis plus de 25 ans et de femme en chemin.

 

PRÉSENTATION DE MON PARCOURS

 

 

Je suis psychologue clinicienne depuis 1988. Après avoir exercé en Bretagne, en libéral (auprès d'une clientèle principalement d'adultes et d'adolescents) et en institution (auprès d'enfants et d'adolescents), je suis arrivée dans le Sud-Ouest où j’ai fait une pause professionnelle pour fonder une famille et m'occuper de mes enfants.

Cette pause m’a permis aussi de m’impliquer dans la vie associative locale en Ariège, en particulier dans le soutien aux parents, et de parfaire ma formation professionnelle dans le domaine de l’accompagnement à la naissance.

    L'enfant a été au centre de mon cheminement personnel et professionnel:

J'ai d'abord cherché à mieux comprendre ce qui se joue pour lui durant sa vie intra-utérine, en menant une recherche sur deux ans auprès de femmes enceintes. J'ai accompagné par la suite des futurs parents sous forme d'ateliers et d'entretiens. Dans les années 90, j'ai créé et animé à Rennes avec des parents une association autour de la naissance. Puis je me suis formée en 2008 à l'HypnoNaissance et sensibilisée à d'autres méthodes de préparation à la naissance.

J'ai exercé à plusieurs reprises comme psychologue auprès d'enfants en difficulté, dans différentes institutions. En travaillant avec des enfants carencés et en difficulté importante, j’ai perçu avec acuité l’intérêt d'une approche préventive auprès des parents pour favoriser la qualité du lien parent-enfant dès le début de la vie et éviter ou limiter bien des problématiques ultérieures chez les enfants.

 

Aujourd'hui, tout en poursuivant mon propre chemin de libération intérieure, j'accompagne chaque personne vers elle-même. Je lui transmets des outils et repères dans le souci de son autonomie, dans une intention de simplicité, d'authenticité et de profondeur. La recherche d'un équilibre intérieur entre le mental, le cœur et le corps et entre le féminin et le masculin, au dedans de soi comme au travers du couple, vise à retrouver l'harmonie en soi, avec l'autre et avec tout ce qui est. Cela peut-être une rencontre ponctuelle ou des rendez-vous réguliers. Des exercices simples de centrage et d'ancrage dans le corps peuvent être proposés  selon les besoins.

 

«A tout être, il est donné le temps de naître à lui-même»